1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LOUHANS
  3. 25-26 janvier 2025- Saint Vincent tournante à Ladoix-Serrigny

25-26 janvier 2025- Saint Vincent tournante à Ladoix-Serrigny

Publié le 24/01/2025
Chaque année, la Saint-Vincent Tournante s’installe dans un village viticole différent de Bourgogne. En 2025, c’est la commune de Ladoix-Serrigny qui célèbrera les valeurs de cette manifestation : l’esprit d’entraide et la solidarité vigneronne.

Héritée du Moyen-Âge, la célébration de la Saint-Vincent tournante doit son origine aux sociétés de secours mutuels des villages viticoles de Bourgogne qui organisaient des événements honorant Saint-Vincent, le saint parton des vignerons qui est fêté le 22 janvier. Au début du XXème siècle les événements liés à la Saint-Vincent disparurent peu à peu avec la laïcisation de la société (séparation des Églises et de l’Etat en 1905).

C’est en 1938 grâce à la volonté de la confrérie des chevaliers du Tastevin que la tradition réapparait. Est alors organisée la première Saint-Vincent tournante à Chambolle-Musigny, réunissant à l’époque 6 sociétés. Aujourd’hui, elle en réunit plus de 80 et attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

Elle est appelée « tournante » car elle est accueillie tous les ans dans un village viticole différent

Evènement incontournable du patrimoine viticole, cette fête populaire vigneronne s'inscrit dans la tradition. Défilé, dégustations, animations tout au long de la journée, c'est un véritable moment de convivialité, et c'est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les vins d'une appellation, durant cette 81ème édition.

Pour cette nouvelle édition, les Vignerons de Ladoix ont réalisé 7 cuvées en commun sur les millésimes 2022 et 2023.

Au programme :

Samedi 25 janvier

7h30 départ du défilé

10h30 : messe de la St Vincent Tournante

11h : ouverture des caveaux de dégustation et début des animations

12h : intronisations dans la cour de la ferme de Rancy

17h : fermeture des caveaux

19h : Diner de Gala au Palais des Congrès de beaune

Dimanche 26 janvier : ouverture de 10h à 17h

12h30 Ban Bourguignon Géant organisé par Ici Bourgogne dans la cour de la Ferme de Rancy.

 

Rien de prévu ce week-end du 25-26 janvier ? Alors rendez vous à la Saint Vincent Tournante pour deux jours de festivités et de dégustations. 

 

Sources pour écrire cet article:

https://www.saintvincent2025.fr/

https://www.beaune-tourisme.fr/sejourner/agenda/saint-vincent-tournante-ladoix-serrigny-2025-ladoix-serrigny-fr-4697091/

 

https://decibelles-data.media.tourinsoft.eu/upload/communiques-domaines.pdf

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/saint-vincent-tournante-2025-une-organisation-au-cordeau-mais-une-apprehension-qu-il-y-ait-beaucoup-plus-de-monde-que-ce-qu-on-espere-3091147.html

https://domainedugout.com/fr/content/31-la-saint-vincent-tournante-la-fete-vigneronne-tradition-du-folklore-bourguignon#:~:text=L'histoire%20de%20la%20Saint,est%20f%C3%AAt%C3%A9%20le%2022%20janvier.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous